Silvat’Equus

Notre ambassadrice Sabrina voue sa vie aux trotteurs. Passionnée, dévouée et douée, elle a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice qu’est la reconversion de trotteurs réformés, afin qu’ils soient réorientés dans leur nouvelle vie avec des bases et quelques clés, pour aider les futurs propriétaires dans ce processus, pas toujours simple, de la reconversion. C’est ainsi que Silvat’Equus a vu le jour.

Je Trotte donc Je suis est fier d’être partenaire d’une telle entreprise, et, conseil d’ami : gardez un oeil sur ses protégés, Sabrina a l’art (et la manière !) de dénicher des pépites.


Sabrina nous présente ici son projet, véritable lien entre deux mondes dont le trait d’union est le Trotteur Français ; vous pouvez aussi retrouver son histoire personnelle en cliquant ici.

59778789_316172612613349_4866723057659543552_oJ’ai créé mon entreprise de dressage de chevaux, Silvat’Equus, dans le but de proposer à la vente des chevaux réellement dressés, et de guider les propriétaires vers tel ou tel cheval en fonction de leur niveau, de leurs souhaits, et des qualités de chaque cheval. Mais Silvat’Equus, c’est avant tout un centre de reconversion pour trotteurs réformés.

Depuis toute petite, les trotteurs sont mes chevaux de coeur. Ils ont beaucoup de charme, ils sont gentils et généreux, et sont de plus très polyvalents.
Ils sont souvent décriés par les cavaliers de sport ou de loisirs à cause d’une mauvaise réputation ou de mauvaises expériences avec des chevaux trop inexpérimentés ou mal reconvertis. Ce sont en effet des chevaux qui peuvent se révéler compliqués ou techniques selon leur précédent vécu dans le monde des courses.

Les deux univers sont très différents et les chevaux qui sortent des courses ou même 70501970_374167293510105_9158776905543974912_nparfois des entraînements sont déjà conditionnés à courir et n’ont pas du tout le même dressage, la même éducation, les mêmes codes ou le même rapport à l’humain que les chevaux que l’on peut être habitué à côtoyer et monter en club et dans des contextes d’équitation classique.

C’est là que j’interviens, pour faire le lien entre le monde des courses et le monde du sport et du loisir.
Quand on prend le temps et que l’on sait leur expliquer et leur apprendre ce que l’on attend d’eux, même sur des chevaux très difficiles, on peut obtenir des merveilles, car les trotteurs ne demandent qu’à comprendre et à faire plaisir à leur cavalier. Forte d’une belle expérience avec beaucoup de trotteurs très différents et parfois compliqués depuis des années, j’ai décidé de m’investir pour les sauver, les aider et défendre leur cause.

68676365_381308969433046_9189129130187161600_o

Ellis, un des protégés passé sous la selle de Sabrina

Les trotteurs sont de merveilleux chevaux qui peuvent tout faire comme les autres, il est temps de faire évoluer les mentalités et de leur redonner leurs lettres de noblesse, pas seulement en courses, mais aussi dans l’équitation sportive et de loisirs.

 

Ambassadrice Je Trotte Donc Je Suis avec mon fidèle Quirian de Celland et mes deux autres trotteurs Amiral Canadien et Versus Dairpet, c’est tout naturellement que mon projet s’inscrit dans le mouvement JTDJS et chaque visite, chaque vente de trotteur permettra de faire connaître l’association.

Vous pouvez suivre l’activité de Silvat’Equus et découvrir les chevaux à la vente sur la page Facebook ou sur le site internet : https://silvatequus.weebly.com/.