Nos missions et objectifs

Notre principale mission tient en quelques mots :

Valoriser et promouvoir le trotteur français réformé des courses.

thumbnailNotre premier interlocuteur sont les cavaliers de l’équitation classique. Nous souhaitons leur montrer que le trotteur a sa place parmi les chevaux de sport et de loisirs.

Pour cela, Je Trotte donc Je Suis s’appuie sur une communauté d’ambassadeurs (découvrez-les dans l’onglet « Les cavalier(e)s JTDJS »), qui s’illustre en compétition dans toutes les disciplines : saut d’obstacles, concours complet, dressage, endurance, horse ball, TREC… Et même en équithérapie auprès des personnages âgées !

Mais notre but est d’aller plus loin, et de réfléchir à la reconversion et à la 68615546_2131683403792841_7401349414133956608_ovalorisation du trotteur de façon professionnelle, en unissant les univers des courses et de l’équitation classique.

Je Trotte souhaite construire des ponts entre ces deux mondes ; amoureux du même cheval, il est temps de se préoccuper davantage de la manière dont la réforme est gérée en France.

Afin d’aider les professionnels suite à la décision de réformer un cheval, Je Trotte donc Je Suis est en train de mettre en place son « annuaire de la reconversion » (pas encore en ligne).

Il recensera, avec un classement par région et département, tous les professionnels de la reconversion : associations, écuries de reconversion, entraîneurs acceptant de placer leurs réformés « en direct » aux particuliers. Cet outil permettrait aux cavaliers classiques de savoir où s’adresser pour acheter un trotteur réformé comme nouveau compagnon de route, et aux professionnels des courses de savoir quelles structures, à proximité de chez eux, pourraient accueillir leurs réformés.

84435549_2264716207156226_1677686943908888576_nD’autres projets sont aussi en réflexion :

  • Mise en place d’une plateforme d’annonces en ligne spécialisée dans les réformés, par le biais d’un partenariat (projet amorcé)
  •  Création d’un challenge destiné à récompenser les meilleurs TF sortant sur le circuit national de compétition en équitation classique
  • Création et vente d’une ligne de vêtements aux couleurs de Je Trotte donc Je Suis (polos, T-shirts, blousons, tapis, bonnets)
  • Développement d’animations de TF réformés sur les hippodromes et/ou les salons, dans leur « second métier ».

Ensemble, nous construisons un lien plus fort entre le trotteur qui sort de piste et celui qui foule le sable de nos carrières. Car, comme j’aime à le répéter, « si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Trotteusement,

Astrid Saviez
Présidente de l’association Je Trotte donc Je suis

 

Logo JTDJS rond geometrique