Nos missions et objectifs

Notre principale mission tient en quelques mots :

Valoriser et promouvoir le trotteur français réformé des courses.

Valoriser : montrer les qualités du trotteur dans le monde du cheval de sport et de loisir
Promouvoir :
aider à la reconversion par des services aux professionnels


thumbnailNos premiers interlocuteurs sont les cavaliers de l’équitation classique. Nous souhaitons leur montrer que le trotteur a sa place parmi les chevaux de sport et de loisirs.

Pour cela, Je Trotte donc Je Suis s’appuie sur une communauté d’ambassadeurs qui s’illustre en compétition dans toutes les disciplines : saut d’obstacles, concours complet, dressage, endurance, horse ball, TREC… Et même en équithérapie auprès des personnages âgées ! Par leurs activités équestres, ils montrent que le trotteur a sa place à nos côtés, une fois sortis des hippodromes. Découvrez leur rôle ici, et l’histoire de chacun d’entre eux dans l’onglet « Les cavalier(e)s JTDJS ». Les réseaux sociaux ont une grande importance dans la communication de ce message et c’est au quotidien que les pages Facebook et Instagram de Je Trotte publient les qualités du trotteur.

Mais notre but est d’aller plus loin, et de soutenir la reconversion de ces chevaux, en la réfléchissant de façon professionnelle, et en unissant les univers des courses et de l’équitation classique, tout en étant au service des professionnels, qu’ils soient du trot ou de la reconversion.

Je Trotte souhaite incarner un trait d’union entre ces deux mondes ; amoureux du même cheval, il est temps de se préoccuper davantage de la manière dont la réforme est gérée en France.

Ainsi, plusieurs projets concrets sont proposés par l’association.
Afin d’aider les professionnels suite à la décision de réformer un cheval, Je Trotte donc Je Suis est en train de mettre en place un annuaire de la reconversion (pas encore en ligne).

Il recensera, avec un classement par région et département, tous les professionnels de la reconversion : associations, écuries de reconversion, entraîneurs acceptant de placer leurs réformés « en direct » aux particuliers. Cet outil permettrait aux cavaliers classiques de savoir où s’adresser pour acheter un trotteur réformé comme nouveau compagnon de route, et aux professionnels des courses de savoir quelles structures, à proximité de chez eux, pourraient accueillir leurs réformés.

L’association propose aussi un espace Petites annonces de TF réformés, en partenariat avec le site Trotannonces.com.
Grâce à cet espace (visible ici), Je Trotte met en avant des services :
– pour les professionnels du trot, mise en ligne gratuitement de leurs trotteurs réformés, pour augmenter leur visibilité et augmenter leurs chances de trouver leur nouvelle maison. Nous assurons aussi les premiers contacts avec les potentiels intéressés, avant de rediriger vers les annonceurs (cliquez ici pour en savoir plus) ;
– pour les professionnels de la reconversion (associations, écuries) : mise en ligne gratuitement des trotteurs réformés à vendre, pour augmenter leur visibilité (cliquez ici pour en savoir plus) ;
– pour les particuliers : un espace où se concentrent les annonces de trotteurs à vendre (cliquez ici pour en savoir plus).

84435549_2264716207156226_1677686943908888576_nD’autres projets sont aussi en réflexion :

  •  Création d’un challenge destiné à récompenser les meilleurs TF sortant sur le circuit national de compétition en équitation classique
  • Développement d’animations de TF réformés sur les hippodromes et/ou les salons, dans leur « second métier ».

Ensemble, nous construisons un lien plus fort entre le trotteur qui sort de piste et celui qui foule le sable de nos carrières. Car, comme j’aime à le répéter, « si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Trotteusement,

Astrid Saviez
Présidente de l’association Je Trotte donc Je suis

Logo JTDJS rond geometrique