La Fédération Française de la Reconversion

Créée d’une volonté commune de professionnels de la reconversion des chevaux de courses, la Fédération Française de la Reconversion a pour objet de développer et défendre les activités de reconversion en France. Je Trotte donc Je Suis fait partie du bureau de cette fédération, et ancre ses missions dans le même objectif.

La reconversion des chevaux réformés des courses, dont les trotteurs, est un marché à construire. Ce marché part d’un besoin d’une filière professionnelle, celle des courses de trot : 70 % des trotteurs d’une génération sera voué à être réformée.
Mais comme tout marché, il doit répondre aux exigences de la demande : les acheteurs de réformés des courses, cavaliers de l’équitation classique.
Mais offre et demande exigent un environnement sécurisé. C’est ce que représentent les écuries de reconversion, qui doivent devenir des acteurs clés de ce marché.

Ils garantissent en effet un cadre professionnel, gage de compétences et de sécurité pour les acheteurs, et gage de réactivité pour les professionnels des courses.

Recenser, réunir, organiser et labelliser les professionnels de la reconversion devient donc une évidence. Et la Fédération Française de la Reconversion va permettre ce travail, créant ainsi un réseau de structures identifiées et reconnues pour l’accueil des réformés, qu’ils proviennent du Trot ou du Galop.

Tous les chevaux réformés des courses placés dans une écurie affiliée à la Fédération Française de la Reconversion sont protégés et suivis. Chaque reconversion est réalisée en respectant un protocole individualisé, adapté à chaque cheval.

Pour assurer le bien-être des chevaux réformés et leur avenir à l’issue de leur placement, la Fédération Française de la Reconversion accompagne ses écuries affiliées avec :⁣
– un contrat de vente spécifique au cheval réformé des courses⁣
– les formalités de protection administrative du cheval, comme la restriction d’exploitation, l’interdiction d’abattage et l’exclusion de la consommation⁣⁣.
Par ailleurs, les propriétaires s’engagent à donner des nouvelles du cheval à l’écurie affiliée, permettant ainsi la traçabilité et le suivi des chevaux vendus.⁣⁣

Vous êtes une écurie de reconversion et vous souhaitez faire partie du réseau FFR pour vous faire connaître ? Contactez la Fédération Française de la Reconversion via leur page Facebook en cliquant ici, afin de déposer votre candidature. A l’issue de l’examen de candidature, confirmé par une visite physique de l’écurie, l’écurie devient membre du réseau.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». La devise de Je Trotte donc Je Suis n’a jamais été aussi concrète : ensemble, construisons la reconversion des trotteurs réformés !