Je laisse la parole à Louise, qui nous présente son jeune Défi … Un trotteur plein de défis ?
La rencontre : une évidence
Tout à commencé il y a 3 ans à Ecuillé, dans une petite écurie de courses. En allant trotter quelques chevaux je suis tombée sur ce poulain… 1 an, donc pas vraiment très beau (pas fini de grandir, un peu « claquette »), il était dans un pré avec un licol.
On m’avait dit que personne n’arrivait à l’approcher ; je suis alors rentrée dans l’enclos et là : coup de foudre. J’ai donc réussi à l’approcher, son regard était expressif. J’ai tout de suite été voir son propriétaire et je lui ai dit que s’il ne trottait pas je le prenais…
Le début de l’histoire
La suite est évidente : 1 an plus tard, un appel. Je suis allée le chercher, il était toujours dans un pré avec son licol sur le nez (son propriétaire n’arrivait toujours pas à l’attraper !). Hop dans le van direction Feneu et mes écuries ! Il était très peureux, il avait des crevasses du au frottement du licol… Un long moment de remise en confiance de l’homme a été nécessaire.
Et le début du travail !
Ces 3 ans arrivaient ; le débourrage a commencé doucement. Il était vraiment adorable, seulement quelques soucis à la longe au début, puis il n’a fait que du pré pour finir sa croissance.
Maintenant il a 4 ans, un bon caractère de cochon, mais un grand cœur et qui ne demande qu’à être aimé. Je rencontre quand même quelques problèmes en dressage (incurvation) mais je n’aborde pas de choses plus poussées pour l’instant ; néanmoins je pense qu’avec du bon travail ce ne devrait être que poussière. Il comprend et apprend très vite !
C’est un vrai partenaire.
Nous travaillons notamment sur des exercices de TREC, discipline qu’il réussit à la perfection et nous sautons quelques barres mais rien d’énorme vu son âge.
Le bébé devient grand ; et maintenant ?
J’ai comme objectif d’en faire un cheval polyvalent, de loisirs mais aussi et surtout de concours. Il a vraiment un grand esprit de compétition ! Pendant ses jeunes années, nous sommes donc sortis tranquillement en CSO, CCE, TREC et quelques courses d’endurance (20 à 40km), afin qu’il voit un maximum de choses et qu’il ait un regard franc sur son environnement.

Je Trotte donc Je Suis leur souhaite une belle carrière sportive, que nous prendrons plaisir à suivre ! Mais aussi et surtout une belle vie ensemble !