Aventure & Estelle (Haras d’EAlmy)

« Les Trotteurs ne conviennent pas aux gens faibles d’esprit car ils savent remettre en question les meilleurs cavaliers de ce monde et c’est bien pour cela qu’aucun cavalier orgueilleux n’a de Trotteur ». Estelle n’aurait pu mieux résumer l’état d’esprit des amoureux de trotteurs. Découvrons maintenant son parcours professionnel, innovant et placé sous le signe de la valorisation des trotteurs !


Qui est-elle ?

Née le 13 Mai 1992  à Paris, vivant en région Aquitaine au Pays Basque depuis 7 ans.

– Fondatrice de la 1ère association de France , «  Trotteur Français d’endurance »

– Cavalière Amateur d’endurance équestre depuis 2015

– Cavalière TREC niveau Elite

– Gérante du Haras d’EAlmy, centre d’entraînement et écurie de compétition

– Organisatrice d’événements équestres depuis 2014 : Rallyes, courses d’endurance, parcours d’orientation ,TREC etc.

– Coach sur la préparation physique et psychique du cheval de trot et d’endurance

– Juge de T.R.E.C

«  Passionnée par le cheval depuis plus de 19 ans, j’ai appris tout au long de ces années le respect et l’écoute du cheval. Fille adoptive du monde du trot en 2009, j’ai été lad driver pendant 4 ans dans différentes écuries de trot. J’ai acquis ma  première pouliche Trotteur Français à l’âge de mes 19 ans et le 1er janvier 2017, j’ai ouvert le 1er haras de France qui forme les Trotteurs Français en endurance.  Mon Haras a pour but d’y insuffler et transmettre ma passion du cheval, de la race du Trotteur Français, de l’endurance équestre et du TREC. »


La jument qui m’a tout appris

Aventure des Pins, née en 2010, 1m50, Trotteur Français par Nice Dream et Querelle des Pins fut ma 1ère jument. Je l’ai achetée à l’âge de 2 ans directement à l’éleveur dans le but de lui faire passer ses qualifications de vitesse dans le trot, mais cela ne s’est pas passé comme prévu. Elle enchaina de gros soucis de santé et qui financièrement m’avait mis au plus bas :  je n’avais donc plus les moyens de l’emmener chez l’entraîneur. Mon projet est donc tombé à l’eau…

frezaA l’âge de 3 ans je l’ai donc débourrée et réorienté dans le loisir. Jument très caractérielle, délicate et farouche, avec une mentalité très focalisé sur la course, elle ne  voulait plus du travail en carrière. Elle n’était pas très douée à l’obstacle. On a essayé de nombreuses disciplines mais cela n’a abouti à rien sauf à une impasse car la jument devenait de plus en plus caractérielle avec un trop plein d’énergie.


L’endurance  équestre 

sans titre 3 (3)En 2015, je prends l’initiative d’essayer l’endurance avec Aventure. C’était un bon compromis entre la course et son trop plein d’énergie. A ma grande surprise, la jument a été superbe lors de sa 1ère course, et après cela on n’a plus lâché, on a continué les engagements. En 2015 elle participa à 4 courses, qualifiée 40 km, puis les années passent et le niveaux augmente. En 2017, âgée de tout juste 7 ans, elle arriva au niveau amateur 1 Grand Prix, qualifiée 80 km sur une des plus difficiles courses de France, le Raid des contrebandiers à Hasparren, dans des conditions climatiques des plus désagréables : 32 degrés !


La naissance de l’association Trotteur Français d’endurance

L’association a été créée en 2016. Elle se compose aujourd’hui d’amis cavaliers, dj8b4360propriétaires de Trotteurs Français ou tout simplement bénévoles passionnés venant de toute la France. L’association a pour but de faciliter l’insertion de la race en endurance équestre et de l’y valoriser au plus haut niveau ! Mais elle a également vocation à informer les éleveurs de l’existence de cette alternative et de l’intérêt à orienter leurs chevaux dans cette discipline si ils n’ont pas été qualifiés pour le trot. J’œuvre aussi à regrouper tous les cavaliers d’endurance qui ont pour monture un Trotteur Français afin de les soutenir et d’évoluer ensemble !


Un mot pour la fin ?

L’atouts des Trotteurs pour l’endurance ? Ils sont endurants, avec une force mentale hors norme, une allure et une vitesse indétrônables. Ce sont des guerriers que rien n’arrête !

dj8b4397